logo1
logo2
panier
  vide
Rechercher
bandeau
envoi-ami
mentions-legales
contact
newsletter
lexique
liens
compte
accueilinfosselectionvinstapassommeliercoffretspromos
logo Revue de presse, conseil en vin, infos et actualité des Zinzins du Vin ! Livraison en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Autriche, Danemark, Suède, Norvège, Finlande et Japon.
REVUE DE PRESSE
MIAM MIAM !
PRODUCTION "MAISON"
VIN & OENOLOGIE
RENCONTRES VIGNERONNES
ART & VIN
DESSINS DE COMPTOIR
CONCERTS
DÉGUSTATIONS
BONNES ADRESSES DE CAVES
ARRIVAGES !
ACTUALITÉS

ART & VIN
Bonne année 2014 !
P1070861.jpg
Comme d'habitude, notre carte de voeux arrive un peu en retard... Cette année, un coffre rempli de raisins géorgiens ! De beaux raisins pour faire ces superbes vins naturels géorgiens vinifiés en amphores, des vins qui n'ont pas fini de faire parler d'eux.
 
Bonne année 2013 !
voeux-scan-2013.jpg
Les Zinzins du Vin vous souhaitent une bonne année 2013, avec une touche de "vintage" pour notre petite boutique de la rue de la madeleine !
 
Bonne année 2012 !
P1060945.jpg

Petit clin d'oeil à nos chères clientes toujours plus nombreuses... Il paraît que ce sont les femmes qui décident en matière de vin : on veut bien le croire. En espérant que leurs hommes ne boivent pas trop de liquide frelaté pendant qu'elles sont aux Zinzins du Vin. Et qu'ils le sachent : aux zinzins, il y a même du vin... Donc une bonne année à toutes et tous ! Que le vrai vin artisanal, dégusté avec modération bien évidemment, vous préserve des problèmes en tous genres, vous éloigne des soucis quotidiens et vous protège des imbéciles, des escrocs et parfois aussi de ceux qui nous gouvernent... Merci Fred !

 
Sérigraphie Silène Audibert
P1060389_1.jpg
Besoin d'une idée pour une cadeau de Noël original ? Pourquoi pas une superbe sérigraphie de Silène Audibert réalisée pour les Zinzins du Vin, 200 exemplaires signés et numérotés. Sur papier cartonné, format 59,5 cm x 22 cm, en vente 10 € à la boutique. Dépêchez-vous, c'est une série limitée, et donc il n'y en aura pas pour tout le monde !
 
Expo Silène Audibert
P1050462.jpg

Dessins, plume et encre, le tout en exemplaires uniques, par Silène Audibert.

Exposition au Zinzins du Vin jusqu'au 9 janvier 2010 !

SILÈNE AUDIBERT :

Pratique le dessin, l’assemblage et le collage.
Questionne la matérialité du corps et son inscription dans le paysage.
Jeu avec les métamorphoses, la farce et l’animation de formes et de supports triviaux.
Création de formes animées et des motifs d’occupation de l’espace.

Ce travail a grossi à partir du corps, de la chair, de la nourriture.
Jeu de représentation du sujet grotesque, la métamorphose, la dévoration,l’homnivore, le mangeur mangé, la viande abhorrée, la viande adorrée.

zinzin2.jpg
"LES ZINZINS DU VIN EXALTENT MES PAPILLES"
P1050463.jpg
 
Collage de Jean-Philippe Margelin
P1050193_1.jpg
Jean-Philippe Margelin est un artiste bisontin : ses collages, dessins, livres-objets, ready-made et autres objets détournés, ont souvent été exposés aux Zinzins du Vin. En voici un petit exemplaire réalisé en 2002 sur le thème de l'ivresse, des femmes et du vin : "Asservissement végétal magique". Un artiste qui a maintenant ouvert son atelier-brocante au 34, rue Ronchaux à Besançon...
 
Bonne année 2009 !
scan1-voeux2009_1.jpg

Toujours aussi en retard, fabrication artisanale oblige, Les Zinzins du Vin vous souhaitent une bonne année à toutes et à tous !
Merci à Louis Forton, Les Pieds Nickelés, 1909, pour ses dessins et ses textes excellents :

"Et pour contenter ses clients, il disparut par une trappe qui se trouvait derrière le comptoir, afin d'aller chercher une bouteille de picolo à quatre sous le litre, mais qu'il vendait un franc cinquante parce qu'il était cacheté et qu'il y avait une étiquette sur la bouteille."

 
La carte postale de l'amitié
cartepostale.jpg
Un petit souvenir de la soirée PlouPlou nouveau 2008 ! Rappelons à ceux qui n'y étaient pas que notre Beaujolais Nouveau à nous venait d'Arbois dans le Jura, et que l'accordéon était remplacé par un duo clarinette-contrebasse... C'est chaque année au troisième jeudi de novembre. Hé oui, aux Zinzins du Vin, on change le thème mais on garde la date (pas de choix)...
 
Art, vin et pompes...
bou-expo3210.jpg
Une super expo de chaussures, création d'une artiste franc-comtoise super sympa, mais dont on a oublié le nom ! C'était en 2002 aux Zinzins du Vin, certains doivent se souvenir du vernissage...
Des pompes qui mettent tout le monde à l'aise, de l'art comme on aime bien : innovant, accessible, et surtout moins ennuyeux qu'une momie égyptienne. Le style détendu, minimal, mais bien senti, personnel, original.
Un peu comme les vins qu'on aime, en fait...
bou-expo6210.jpg
 
James Kochalka aime le vin !
kochalka_1_1.jpg
Extrait de l'album "American Elf" de James Kochalka, un Américain dans le Vermont , chaque jour une nouvelle histoire sur son blog www.americanelf.com (en anglais).
Juste pour se détendre ! Et se rappeler que le vin n'est pas la même affaire pour tout le monde.
Ce qu'on appelle ici chez nous "vin de terroir" ne doit pas évoquer grand-chose dans certains endroits de la planète. Pour la plupart des gens en fait. Un produit "authentique" dans l'inconcient collectif, mais la réalité c'est des rayons entiers de vins industriels, des produits soigneusement markettés avec des étiquettes et des prix qui attirent les consommateurs... Et des arômes qui sortent d'on ne sait où, mais sûrement pas du terroir en tout cas !
Je me souviens d'un sommelier m'explicant ce que le vin est pour lui : un jeu de mémoire. Cette petite bête de travail n'y trouvait son plaisir qu'à essayer de gagner des concours de sommellerie. Le pire c'est qu'il gagnait : ça laisse songeur...
bd-4$99_1.jpg
Mon point de vue de dégustateur : l'arôme de pipi de chat est assez courant avec le sauvignon blanc dans les vignobles de Loire ou du nouveau monde ; c'est l'arôme de buis typique du Sancerre, des notes végétales souvent liées au manque de maturité des raisins et surtout à l'emploi des levures exogènes qui exacerbent ces arômes.
Le sauvignon à petits rendements et récolté à maturité évoquera plutôt la poire ou les fleurs blanches (accacia, aubépine, chèvrefeuille).
Tout est une question de travail...
Les vins peuvent aussi provoquer toutes sortes de sensations olfactives qui se prolongent au niveau du goût perçu en bouche : notes animales, entrailles, ventre de lièvre, sueur de cheval, etc... Des arômes liés au développement et à la décomposition de certaines levures ou bactéries dans le vin, en particulier dans les vins élaborés de façon naturelle et non filtrés à la mise en bouteille, avec une part plus importante laissée à l'aléatoire : c'est là tout l'art de savoir vinifier des vins sains, non aseptisés, et qui savent aussi rester bons. En évitant les goûts trop compacts ...
kochalka2.jpg
 
Expo Agnès Anchieri
expoagnes.jpg
Une artiste de Besançon expose ses dessins, encres et pastels aux Zinzins du Vin de fin mars à début juin 2008.
 
Bonne année 2008 !
voeux2008-scan.jpg
Chaque année, on fait une petite carte de voeux pour tous les vignerons ... Les petits veinards ...
Voeux 2008 : inspiré par "La vie secrète des jeunes" de l'excellent dessinateur Riad Sattouf (L'Association) et chaque carte est personnalisée.
Nous vous présentons quelques-unes des cartes de voeux créées par les Zinzins du Vin depuis 2001, ainsi que (bientôt) une sélection des plus belles qu'on a reçues ...
voeux2006-2007-scan.jpg
 
Le Magnum des Zinzins
magnum.jpg
Quel vin se cache dans cette grande bouteille sombre, cachetée à la cire et parée d'un dessin original de Fred Neidhardt ?
Réponse : un Languedoc rouge du Mas Coutelou en tirage limité, à base de grenache et de cinsault : une friandise à déguster, à partager entre copains, et surtout à boire ! Non filtré, ce vin est très souple en bouche, la bouche gorgée de cerise et d'herbes aromatiques, sur une impression de fruits sucrés qui rend le vin très charmeur. Un Languedoc de soleil et de terroir, issu de vignes cultivées en bio par JF Coutelou, à découvrir sans attendre !
Ceux qui veulent en voir plus peuvent consulter le blog BD de Fred Neidhardt sur www.fleurblog.com.
P1030778.JPG
 
Étiquettes artisanales
P1030471.JPG
Des magnums superbes et bien remplis : la photo est prise au Casot des Mailloles, les vins de Ghislaine Magnier et Alain Castex à Banyuls, avec ces étiquettes en séries ultra-limitées !
zuraplouplou-020_1.JPG
Le graphisme évolutif des étiquettes du "plou plou" notre vin rouge 100 % ploussard vinifié à la maison : de la première cuvée de "plou plou nouveau" 2004 à maintenant (bientôt toutes les photos) !
Et bien sûr le dessin est fait avec des crayons de bois et fignolé sur l'ordinateur des Zinzins du Vin, un Goupil IV à carte perforées !